Reiki Usui Ryoho
Mikao Usui et sa découverte du Reiki

Mikao Usui
Il est né au Japon, dans une famille de Samouraïs, à une époque où cette tradition été déjà interdite. Mikao Usui Sensei dès sa plus tendre jeunesse s’intéressait à l’utilisation des énergies ainsi qu’à la spiritualité qui pouvait y être liée. Tout au long de sa vie, il a pratiqué la méditation et les Arts Martiaux, tel que le « Ki Ko » (pratique pouvant se rapprocher au Qi Gong Chinois). Développant très tôt une capacité de guérison, il en fit bénéficier déjà de nombreuses personnes. Il remarqua assez rapidement, que sur les cas les plus difficiles, son corps était pratiquement vidé de son énergie et fut contraint de renoncer au Ki Ko en tant que pratique thérapeutique.
Le développement spirituel et énergétique de Mikao Usui Sensei est d’une part la résultante de son intérêt pour le Shintoïsme, le Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs ainsi que le Shugendo; et d’autre part lié à sa recherche constante d’élévation intérieure. C’est en voulant atteindre un niveau de sérénité supérieur qu’il décida d’effectuer une troisième méditation bouddhiste, la « Méditation de la repentance du Lotus » en se rendant sur le Mont Kurama, au Nord de Kyoto. Connu comme un lieu sacré et de transformation intérieure grâce à son animal totem le tigre torsadé, il possède en plus des qualités énergétiques très puissantes.
Haut lieu de pèlerinage pour son atmosphère paisible et un niveau énergétique élevé, Mikao Usui y suivit sa retraite. Durant ces 21 jours, il se mit a ressentir une énergie nouvelle, très intense et très pure entre ses mains. Il se dit qu’il vécut un moment hors du commun, son satori, ou « illumination ».
Hautement bénéfique pour lui-même, il comprit très rapidement que son devoir était de partager cette énergie au plus grand nombre.
Mikao consacra le reste de sa vie à la pratique de cette méthode qu’il avait lui même nommée « Usui Teate » pour « La méthode Usui de la main » .
En 1922, Mikao Usui créé l’Usui Reiki Ryoho Gakkai qui est une organisation qui a pour but l’initiation à sa méthode. Entre 1922, l’année de son satori et, 1926, l’année de sa mort, plus de 2 000 personnes y ont été initiées, 70 ont pu atteindre le niveau de Praticien second degré, et 19 ont passer la Maîtrise.
Aujourd’hui, Monsieur Takahashi Ichita est le huitième président de cette organisation, qui à ce jour perpétue l’initiation au Reiki.
Chujiro Hayashi, l’un de ses élèves devenu Maître Reiki après une carrière d’officier de la marine Impériale Japonaise, a participé à l’exportation du Reiki dans le monde. En effet, grâce à la fondation de son école « le Centre Hayashi de Recherche Reiki » il fait la rencontre d’une femme très malade, Hawayo Takata venue lui demander son aide. Après sa guérison, celle-ci prit la décision d’être initiée à son tour jusqu’au niveau de Maître.
Lorsque son ami Chujiro Hayashi décéda, Madame Takata prit le relai et enseigna la pratique traditionnelle du Reiki dans différents pays, et cela, même en Amérique. Les 22 Maîtres qu’elle a initiés ont ensuite participé à l’expansion du Reiki partout dans le monde dès 1982.
Ma lignée est composée de huit Maîtres Reiki qui ont tous été initiés à la pratique traditionnelle de Mikao Usui. Mikao Usui en est à la tête, viennent ensuite Chujiro Hayashi et Hawayo Takata, Phyllis Lei Furumoto la petite-fille de Mme Takata, et y figure entre autres William Lee Rand et Nita Mocanu, tous deux très reconnus.
La lignée assure le maintient de l’authenticité et de la pureté de l’enseignement.
Créé au Japon en 1922 par MIKAO USUI SENSEI, le REIKI USUI RYOHO aussi appelé REIKI TRADITIONNEL est une pratique Japonaise de transmission de l’Énergie Universelle de Vie par imposition des mains.
Il est représenté par un idéogramme composé des symboles :
REI « Esprit ou Spirituel », et KI « Énergie Vitale ».
Après initiation et formation par un Maître Enseignant, le Praticien devient « Canal » et transmet l’Énergie Universelle de Vie à qui en ressent le besoin et lui en fait la demande.
L’Énergie a la particularité de se diriger par elle-même vers les zones du corps qui en ont le plus besoin au moment de la séance.
On parle d’Énergie Universelle, car le Reiki est accessible à tous et par tous. C’est une pratique qui s’inscrit au-delà des croyances et au-delà des appartenances culturelles.
Libère les maux et les blocages.
Rééquilibre les différents plans énergétiques : Physique, Émotionnel, Mental et Spirituel.
Améliore l’Énergie Vitale et fait bénéficier le receveur d’une profonde détente et sérénité.
Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute préoccupation.
Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute colère.
Juste pour aujourd’hui, Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions et J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.
Juste pour aujourd’hui, Je vis ma vie honnêtement.
Juste pour aujourd’hui, Je respecte la vie sous toutes ses formes.